• Retrouvez toute l'actualité Foodconnexion dans votre Newsletter du Jeudi. Inscrivez-vous !

  • Découvrez tous les mois un dossier inédit sur la cuisine d'aujourd'hui et de demain.

  • + de 1000 recettes et gestes techniques de professionnels disponibles dans votre espace perso.

  • Envie de réagir à nos articles ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

  • Un espace emploi gratuit pour déposer votre annonce et retrouver toutes nos offres.

5 conseils pour réussir sa communication digitale dans la restauration

Publié il y a 3 mois
La communication est l’affaire de tous les professionnels du goût, chacun à son niveau, avec ses possibilités et ses idées. Si vous en doutez encore, il ne faut plus ! Vous n’avez que très peu de temps à consacrer à votre visibilité sur Internet et vous pensez que la communication digitale est particulièrement chronophage ? Et si vous changiez d’avis sur la question ? La saison d'été, celle des belles images, des services en extérieur et des réceptions événementielles, est justement propice à rassembler des clichés qui pourront être utilisés pour enjoliver vos futures actions de communication ! Xavier Zeitoun, fondateur et président de ZenChef[1], spécialiste du digital dans la restauration, identifie quelques pistes sur lesquelles travailler dès maintenant pour mieux réussir en communication et booster votre saison l'an prochain !

Avant, un restaurateur qui voulait faire une vidéo devait faire appel à une équipe de tournage. Aujourd’hui, il peut le faire seul et très simplement grâce à Facebook Live. Ces outils sont une super opportunité pour les petits établissements.

Xavier Zeitoun fondateur et président de ZenChef

Utiliser le visuel pour améliorer sa visibilité : l’image et la vidéo

« Ce qui caractérise la communication dans le secteur de la restauration, c’est sa dimension sensorielle plus forte par rapport à d’autres types d’activités. En effet, l’expérience d’un moment passé au restaurant repose sur les cinq sens. Le restaurateur doit parvenir à rendre compte de ces aspects dans sa communication. La photographie et la vidéo sont de formidables outils pour les y aider. Instagram et Facebook bien sûr. Mon conseil : utiliser le Facebook Live (pour filmer et diffuser en direct une vidéo sur Facebook) qui est une fonctionnalité sous-exploitée et que le réseau social met beaucoup en avant actuellement pour en faire la promotion. Alors il faut profiter de cette surexposition. »

affiche de présentation d'un live facebook autour d'une recette

Rendez-vous culinaire sur le Facebook Live de Philippe Conticini

Revendiquer la sincérité et la transparence : les mots du restaurateur et l’envers du décor

« Il ne faut pas trop se prendre la tête et chercher le bon mot à tout prix. Et même s’il y a des fautes dans les publications, ce n’est pas grave car c’est la personnalité du restaurateur qui doit ressortir. Pourquoi ne pas impliquer un responsable de salle dans cette tâche, peut-être plus à l’aise pour communiquer ? Les professionnels ont tout intérêt à montrer leur savoir-faire et l’envers du décor (le personnel en cuisine ou la réalisation d’une recette), en utilisant par exemple les Stories de Facebook ou d’Instagram – une alternative à Snapchat pour raconter l’histoire de leurs plats ou ceux d’autres cuisiniers talentueux en postant des photos éphémères. »

capture d'une story instagram de jean imbert : recette en direct

Défi du chef Jean Imbert : réaliser une recette en live à partir de 3 ou 4 ingrédients sur Instagram Stories 

Transformer ses clients en prescripteurs : un décor attractif et photogénique

« Les photographies et vidéos prennent de plus en plus d’importance sur Internet. Si des restaurateurs s’engagent prochainement dans des travaux d’aménagement de leurs locaux, je leur conseillerais de porter une grande attention à la conception visuelle des lieux et à la décoration. Pas seulement pour que le cadre soit chaleureux, mais aussi dans une perspective photogénique. Il s’agit d’attirer le regard des clients qui vont le photographier et en parler sur les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas regarder les photos de restaurants les plus regardées sur Instagram et  grappiller quelques bonnes idées d’ambiances visuellement attrayantes avant de faire ses travaux ? »

selfie du PNY restaurant sur instagram pour communiquer sur l'équipe

Le rituel du selfie dans les toilettes colorées du Paris New-York Marais crée le buzz

Tisser des liens avec des blogueurs food influents : la crédibilité auprès d’un public ciblé

« On peut toujours contacter les journaux locaux (via les réseaux sociaux), mais payer pour être dans la presse locale n’a plus beaucoup de sens aujourd’hui. En revanche, créer des liens avec des blogueurs influents, ceux qui vont parler de votre restaurant sur Internet et répandre leur satisfaction, a plus d’intérêt. Cela permet de communiquer de façon stratégique et ciblée. C’est pourquoi nous donnons aux professionnels la liste de tous les blogueurs locaux les plus actifs. Libre à eux ensuite d’inviter ces rédacteurs culinaires 2.0 à venir goûter leurs plats et à s’imprégner de l’ambiance. »

capture du blog d'influenceuse Food : papilles et pupilles

Le blog Papilles et Pupilles repère les bonnes adresses

Mesurer la performance de ses actions de communication

« Pour s’assurer que la communication est bien passée, il y a quelques chiffres à suivre facilement : le nombre de like sur sa page Facebook. Si le professionnel a entrepris des actions/partenariats avec d’autres sites pour rediriger vers le site de son restaurant, il peut alors suivre le trafic généré sur son site (via Google Analytics). S’il fait des offres spéciales limitées dans le temps (depuis un site spécialisé ou son propre site Internet), il peut également voir concrètement si cela fait venir des clients dans son établissement en leur demandant directement. Évidemment, il y a d’autres moyens, plus poussés, d’analyser la fréquentation d’un site ou l’ouverture d’une newsletter, mais les professionnels veulent du concret. Les outils que j’ai cités sont déjà très bien. »

tablette montrant interface Analytics pour analyse de données en restauration

Google Analytics permet d’analyser la fréquentation de son site Internet 

Bien sûr, la communication dite « traditionnelle » ne doit pas être exclue : affichage urbain, distribution de flyers et de cartes de visite, cartes et menus en vitrine, adhésion à un syndicat professionnel, prise de contact avec les entreprises locales… Elle peut tout à fait cohabiter avec la communication digitale. Il faut réfléchir à lier les deux pour optimiser ses résultats.

[1] La solution ZenChef propose d’aider les restaurateurs à gérer leurs relations clients, leurs réservations et leur communication à l’heure du digital, tout en conservant la propriété de leurs fichiers clients et de leurs données.

Par CAMILLE DELENCLOS Rédactrice FoodConnexion

Inscrivez-vous dès maintenant pour accéder à tous les services et contenus du site. Allez-y, c'est gratuit !

Pour vous inscrire, vous devez obligatoirement être professionnel ou apprenti des métiers de bouche. Nous modérerons ces inscriptions.

Déjà inscrit ? Je me connecte
Nous utilisons différents types de cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus
Votre calendrier des produits de saison
FoodConnexion vous offre son magnifique calendrier des produits de saison. Vous allez l'adorer ! À télécharger GRATUITEMENT sans modération pour vous inspirer au fil des saisons !